Le prince Louis II de Monaco, le roi Gustave V de Suède et la princesse Ghislaine de Monaco en 1947. Photo (c) Getty Images / Keystone-France. |
En 1946, Ghislaine Marie Françoise Dommanget (1900-1991) épouse le prince Louis II de Monaco (1870-1949). Avant son mariage, Ghislaine était comédienne. Elle avait été mariée une fois avant son union avec le grand-père du prince Rainier. La princesse douairière de Monaco a donné son avis sur la vie de consort du souverain monégasque dans une interview qu'elle a donnée en 1962. En 1964, la princesse Ghislaine publie ses mémoires, une démarche qui ne plaît pas à la famille princière. La princesse douairière de Monaco réside à Paris après la mort du prince Louis. Elle y décède en 1991.
Voici quelques souvenirs de la princesse Ghislaine sur son expérience en tant que princesse consort de Monaco :
« Je comprends que la princesse Grace veuille retourner au cinéma. Ce n’est pas drôle d’être la princesse régnante de Monaco. La vie telle que je l’ai vécue et telle que la princesse Grace doit la vivre maintenant au palais Grimaldi est souvent étouffante et souvent douloureuse. La plupart du temps, je rêvais du jour où je partirais de là. Je me souviens d’un matin, peu après mon mariage avec le prince Louis, où je me suis réveillée avec une forte fièvre. J’ai dit à mon mari que je ne pourrais pas assister à un déjeuner d’État qui avait été prévu. » La réponse de Louis II fut directe : « Madame, on ne tombe malade ici qu’après le déjeuner. » Je peux comprendre ce qu’elle traverse. Quelques semaines de travail au cinéma seraient un tel soulagement de son terrible asservissement à son rang et à sa position. Quel déchirement d’avoir un contrat entre les mains et de devoir ensuite l’abandonner ou le remettre à plus tard. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire