mardi 18 juin 2024

⭐️ Prince Giorgi Bagrationi-Japaridzé (1948-2021)

 

Le prince Georges Bagrationi-Japaridze est décédé cette semaine. Il était l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils du roi Alexandre V d'Iméréthie. Un article de 2007 sur la possibilité d'une restauration monarchique a interviewé Georges et sa mère : 

 

L'historien Raul Chagunava, chercheur de longue date sur la famille Bagrationi, estime que la couronne appartient de droit à Nugzar Bagrationi-Gruzinski, directeur du théâtre Tumanshivili de Tbilissi et descendant patrilinéaire de Georges XII. Nino Bagrationi, descendante directe de Salomon II âgée de 90 ans, a déclaré à EurasiaNet qu'elle reconnaissait la revendication de Nugzar Bagrationi-Gruzinski. Pendant ce temps, le parti monarchiste géorgien, la Couronne royale, favorise une autre branche auxiliaire.

Mais les sentiments des Bagrationis encore présents en Géorgie sont résolument mitigés à l'égard de la proposition du patriarche.

L'instauration d'une monarchie constitutionnelle ne résoudra pas les problèmes politiques de la Géorgie, a fait remarquer Giorgi Bagrationi-Jafaridze, directeur du laboratoire et fils de Nino Bagrationi. Le souverain, a-t-il expliqué, pourrait devenir une simple marionnette entre les mains des politiciens. « Si une monarchie absolue est hors de question, le roi doit garder le contrôle des questions stratégiques », a-t-il commenté.

Interrogée sur la restauration de la monarchie géorgienne, Nino Bagrationi, professeur d'ingénierie dont les traits rappellent ceux de ses ancêtres royaux, sourit calmement et secoue la tête

« Le moment n’est pas encore venu pour cela », a déclaré Bagrationi. « Le pays doit grandir et se développer. Plus tard… peut-être. »

 
Source :  Eurasianet – Le temps d’un roi pour la Géorgie ?

La princesse Nino Bagrationi d'Imereti avec ses petits-enfants.

Né en 1948, le prince Georges était le fils de la princesse Nino Bagrationi (1915-2006), cheffe de la branche iméréthienne de la famille Bagrationi, et de son mari le prince Avtandil Djaparidze (décédé en 1959). Les grands-parents maternels de Georges étaient le prince David Bagrationi d'Iméréthie (1894-1937) et la princesse Kethevan Machabeli (1892-1981).

 

Que le prince Giorgi repose en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire