La dépouille de la reine mère Hélène de Roumanie (1896-1982 ; née princesse de Grèce et de Danemark) a été rapatriée de Suisse en Roumanie vendredi 18 octobre. Après sa mort en 1982, Sa Majesté a été inhumée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. De son vivant, son unique enfant, le roi Michel, avait exprimé le souhait que lui et sa mère soient enterrés l'un à côté de l'autre ; le roi est décédé en 2017, et a été inhumé au Nouveau Mausolée royal de Curtea de Argeş aux côtés de son épouse, la reine Anne. Ce week-end, ce souhait de Sa Majesté d'être près de sa mère sera exaucé.
Le cercueil de la reine mère Hélène a été transporté de Suisse à l'aéroport d'Otopeni, à Bucarest, à bord d'un avion de la flotte de l'armée de l'air roumaine. L'avion a été accueilli par trois petites-filles de la reine mère : la princesse héritière Margarita, la princesse Sophie et la princesse Marie. De nombreuses personnalités religieuses et politiques étaient également présentes à la cérémonie religieuse à l'aéroport.
De là, la dépouille de Sa Majesté la Reine Mère a été transportée au Palais Elisabeta, puis à Curtea de Argeş. Là, un cercle familial intime s'est réuni pour rendre hommage à la Reine Mère et préparer sa réinhumation dans le Nouveau Mausolée Royal samedi. Étaient présents la princesse héritière Margarita et son époux le prince Radu, la princesse Sophie, la princesse Marie, le prince Nicolas et son épouse la princesse Alina Maria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire